TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Arnaud Jouve

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 18 Juin 2011

Arnaud Jouve

Arnaud Jouve est journaliste à RFI en charge des questions d'environnement international. > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • L'invité : Arnaud Jouve
    L'invité : Arnaud Jouve
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : reboisement au Pérou
    Coup de Pouce : reboisement au Pérou
  • Coup de gueule : les farines animales
    Coup de gueule : les farines animales
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • Resultats du concours AEFE
    Resultats du concours AEFE
media_suivant

Arnaud Jouve


Arnaud Jouve est journaliste à RFI en charge des questions d'environnement international.
Ce fin connaisseur de l'Afrique est spécialiste des questions d’environnement et son expertise couvre également la problématique des peuples autochtones.
Il organise régulièrement des stages de formation en Afrique pour les journalistes sur l'environnement et il est également l'auteur et le réalisateur de documentaires :  "Wayana, entre deux rives", sur les amérindiens Wayana entre traditions et modernité et "Les routes du silence", sur la santé des travailleurs du bitume. Enfin, il participe en tant qu'expert indépendant aux travaux menés par le groupe de travail des peuples autochtones à l'ONU.

Edito : Le journaliste vert

Selon Arnaud Jouve, "le monde dans son fonctionnement actuel n'a pas d'avenir... Il faut un autre paradigme. Les changements en cours sont très insuffisants et souvent permettent de trouver une posture sur le court terme sans fondamentalement répondre aux enjeux, tout en préservant le business. Le développement durable est dans sa forme actuelle loin du concept d'origine..."
On l'aura compris, ce journaliste spécialiste des questions d'environnement (RFI) n'a pas la langue dans sa poche. Homme passionné, toujours prompt à tancer les tièdes, dénoncer les hypocrisies des multinationales, Arnaud Jouve défend pourtant la philosophie du Colibri, chère à Pierre Rabhi : chaque initiative verte, fut-elle extrêmement modeste, compte pour faire avancer les choses.

F.V
Rédacteur en chef.

Les gagnants du concours C2P - AEFE


A l'automne 2010, Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) ont proposé aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Asie, Afrique, Amérique, Europe : tous les continents nous ont répondu ! De la maternelle au lycée, les élèves de 12 pays se sont mobilisés pour donner de véritables "Coup de pouce à la planète". Le choix a été difficile : 12 projets plus inventifs les uns que les autres à départager.

Voici le Palmarès de cette première édition

1er prix : Burkina Faso  pour sa chanson "Marre de la pollution"
Les classes de 4ème et 5ème du collège André Malraux Bobo-Dioulasso ont écrit et réalisé un clip pour montrer les dangers de la pollution des sacs poubelles avec l'aide de leurs professeurs Isabelle Jamonneau et Bernard Gasca.
Une initiative joyeuse pour sensibiliser la population.

2ème prix : Singapour pour ses 3 "coups de pouce"
Toutes les classes du lycée Français se sont prêtées au jeu. Loïc et Léo, en 6ème, se sont lancé dans le recyclage de piles à Singapour. Mathis quant à lui recycle les affaires scolaires pour les donner à des enfants qui en ont besoin mais qui n'y ont pas accès.
Les petites classes de maternelle apprennent à faire des "petites poubelles" pour protéger la terre !
Le tout orchestré par Pierre Messignac.

3ème prix : Hong Kong  pour son action solidaire
Les élèves de seconde montent des projets pour financer des structures scolaires. Leurs voyages scolaires trouvent leur utilité en venant en aide à d'autres écoles notamment au Cambodge à Phnom Penh et en Chine à NingXia.

TOUTES NOS FÉLICITATIONS !!!

Retrouvez toutes les vidéos sur le site du concours

Coup de Pouce

Reboisement au Pérou

2 millions d'hectares ont été déboisés ces 40 dernières années au Pérou. L'entreprise Vitell s'associe à "Pur Projet" (collectif de lutte contre le réchauffement climatique) et lance un vaste programme de reforestation. Son objectif : ralentir le phénomène et reboiser 1 millions d'arbres au Pérou et en Bolivie d'ici fin 2012.

Le projet Vitell

Coup de Gueule

Le retour des farines animales ?

Pendant que l'Europe compte ses morts avec la bactérie Eceh et que agriculteurs revendiquent une indemnisation beaucoup plus large que celle allouée par l'Union Européenne, curieusement, une info semble avoir échappé à tout le monde : le retour envisagée des farines animales, désormais baptisées (il ne faut pas effrayer les consommateurs) : PAT, c'est à dire "Protéines animales transformées". A croire qu'il n'y a personne pour retenir les leçons de l'une des plus graves crises sanitaires de ces dernières décennies !

Copyright : Reuters

Coup de foudre !

"Détox 100% vitalité" de Chico Shigeta
Editions : Marabout
15,90 euros

Naturopathe, aromathérapeute et spécialiste du shiatsu, Chico Shigeta, a créé sa méthode, Coaching Vitalité®, qui s'inspire des techniques de bien être et d'approches du corps universelles, communes à de nombreuses traditions d'Asie et d'Occident. Elle repose sur quatre piliers : le recours aux plantes et aux huiles essentielles, la pratique de l'automassage, l'adoption de nouvelles règles alimentaires, l'apprentissage de la respiration consciente. L'ouvrage qu'elle nous propose aujourd'hui en détaille tous les aspects, pas à pas, la rendant simple et accessible pour être appliquée par tous au quotidien. 30 recettes originales créées par Chico spécialement pour le livre, toutes illustrées.

"Noir Coton" réalisé par Julien Després et Jérôme Polidor
DVD : La mare aux Canards
15 euros


Le coton comme porte d’entrée dans l’agriculture africaine Si la filière coton sert de fil rouge, ce sont les conditions de vie, et l’avenir des paysans du sahel qui sont le chœur du film. Seule filière organisée au Burkina, elle est une porte d’entrée idéale pour accéder au monde paysan. Suivant les avancements successifs de notre réflexion, nous avons choisi de poser les problèmes et les paradoxes qui nous sont apparus au fil des rencontres, sans en éluder la complexité. Le coton joue-t-il un rôle positif ou négatif pour les paysans africains ? Faut-il arrêter de le cultiver, faut-il adopter les OGM, ou privilégier la culture bio ? Ici pas de manichéisme possible. On ne peut ni souscrire ni rejeter en bloc les différentes options, et les raisonnements qui semblent justes à un certain niveau d’analyse se révèlent faux si l’on change d’échelle…


"Le brunissement des baleines blanches" de Boucar Diouf
Les Intouchables
14, 95 dollars par livre

Le brunissement des baleines blanches est une fiction racontant les tribulations de Globi, une femelle bélouga qui souhaite sauver sa famille de la pollution du Saint-Laurent. Préoccupée par le cancer qui ronge sa mère, elle décide de quitter les eaux polluées du grand fleuve pour rejoindre les mers du sud. Mais incapable de garder le cap pendant son escapade, elle échoue sur une plage de la Nouvelle-Angleterre. Secourue par des biologistes, elle se retrouve quelques jours plus tard nageant dans un aquarium avec un vieux phoque retraité du cirque, nommé Jo Groenland. Le phoque, qui a toujours rêvé de retourner dans la nature, lui propose un stratagème qui leur permettra de prendre le large. Signée Jo Groenland, cette mise en scène digne des plus grands spectacles leur redonnera la liberté ! De retour dans l’estuaire, l’artiste réalise à son tour que la vraie vie d’un phoque n’est pas aussi simple qu’il l’imaginait.

Agenda Vert


jusqu'à fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 août
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là où survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher