TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Isabelle Autissier

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 30 Avril 2011

Isabelle Autissier

L'objectif du WWF : arriver à un bilan de zéro déforestation nette en 2020. Cela correspond à un arrêt total des conversions de forêts naturelles, à une réduction brute de la déforestation et à la restauration des forêts dégradées afin de ne plus perdre de surface forestière. Cet objectif mondial est indispensable pour lutter contre le changement climatique et espérer maintenir la hausse des températures en dessous de 1.5°C. > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • L'invitée : Isabelle Autissier
    L'invitée : Isabelle Autissier
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : les hydroliennes
    Coup de Pouce : les hydroliennes
  • Coup de gueule : les Simpsons censurés
    Coup de gueule : les Simpsons censurés
  • 3 photos à la Une
    3 photos à la Une
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Concours AEFE : Mexique
    Concours AEFE : Mexique
media_suivant

Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est présidente de la branche française du WWF
Ingénieur agronome spécialisée dans l’halieutique, elle a travaillé 10 ans auprès de professionnels de la mer, après 15 ans de course au large, dont 4 tours du monde en solitaire.
Ecrivain, femme de radio, créatrice de spectacles sur la mer et l’environnement, Isabelle Autissier est également administratrice des "Terres australes et antarctiques françaises", de la 'Fondation de France' et ambassadrice de la "Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme".
Elle est également officier de l’Ordre national du Mérite, et de la Légion d’honneur, elle est également Chevalier des Arts et des Lettres.

Copyright : WWF Martin LEERS 2009

Edito : Le petit animal dans le grand cosmos

De ces années où elle était enseignante à l'Ecole Marine de La Rochelle, Isabelle Autissier a gardé le don d'expliquer bien et bref telle ou telle problématique. Elle réussit à convaincre ses interlocuteurs sans élever la voix et sa capacité d'indignation est aussi généreuse que communicative.

La célébrité la fait sourire. Sa notoriété de "première femme à avoir fait le tour du monde en course", elle s'en sert aujourd'hui utilement au sein du WWF-France. Année 2011 oblige, l'ONG se mobilise sur l'importance de la gestion durable et la conservation des forêts. Et il y a du bois sur la planche !
Sur notre bonne vieille terre, 300 millions de personnes vivent dans les forêts et la disparition massive de 350 km2 de forêt par jour menace l'équilibre de la bio-diversité elle-même.

Allez, on peut comptez sur Isabelle Autissier pour faire passer les messages ! A nos confrères de l'Express, elle confiait il y a peu : "L'homme croit pouvoir régner sur la planète tout entière, mais, quand on a le mal de mer, qu'on vomit tripes et boyaux, qu'on reçoit deux litres d'eau glacée sur la figure et qu'on tremble de froid, je vous promets que ça calme... Le salut, c'est d'essayer d'intégrer les choses sur lesquelles on n'a pas de prise. (...) oui, je suis un petit animal dans un grand cosmos, mais j'ai quelques neurones, et, grâce à eux, je peux à la fois avoir du plaisir et opérer une construction intellectuelle qui me permette de traverser l'Atlantique sans dommage. (...) sur ces questions d'environnement, nous sommes collectivement engagés dans une course de vitesse et que nous ne sommes pas sûrs de la gagner !"

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Les éoliennes sous marine

"Sabella" est la première hydrolienne de France. 3 mètres de diamètre et 5,5 mètres de haut, elle est testée depuis peu dans le Finistère. Encore au stade de prototype, "Sabella" a été plongée dans l'eau à 19 mètres de profondeur. L'expérimentation, qui durera de 4 à 6 mois, permettra à l'aide d'une instrumentation complète de mesurer les courants amont et aval dans le rotor, l'énergie électrique produite, les températures dans la nacelle...

Une fois par mois, des plongeurs vérifieront l'appareil et une caméra sous-marine implantée devant l'hydrolienne permettra d'étudier le comportement des poissons.

Le projet s’élève à 750.000 euros dont 40% est financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, les communautés de communes de Brest et de Quimper, et l’Ademe Bretagne.

Coup de Gueule

Les Simpson déprogrammés

Après la tragédie de Fukushima, plusieurs chaînes de télévisions européennes ont décidé de déprogrammer certains épisodes du dessin animé : "Les Simpson". En effet, Homer Simpson travaille dans une centrale nucléaire.

"Avec tout ce qui se passe au Japon, nous ne diffuserons rien qui parle de problèmes nucléaires” a expliqué Stella Rodgers, porte-parole de la compagnie allemande ProSieben. Elle précise que ses services vérifient le contenu des épisodes prévus à la diffusion. "Nous ne couperons aucun des épisodes”, ajoute-t-elle.
Même scénario en Autriche, la chaîne ORF avait déjà annoncé que "compte tenu de la catastrophe nucléaire au Japon, il ne serait pas approprié de diffuser des épisodes sur ce thème”.

Coup de foudre !

"Main basse sur le riz" un film documentaire de Jean Crépu, co-écrit par Jean-Pierre Boris
DVD Arte

Le riz nourrit près de la moitié de la population de la planète et sa production constitue la principale source de revenus de millions de paysans pauvres. Cette céréale, qui occupe 15 % des surfaces cultivables de la planète, a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements.
Au printemps 2008, Port au Prince crie famine. Au Caire, à Dakar, les foules africaines envahissent les rues. A Manille, les bidonvilles sont au bord de la révolte. Partout, c'est la même cause : les prix du riz ont explosé. Pourquoi un tel vent de folie s’est-il abattu sur ce marché ?
Enquête au plus près des producteurs et des exportateurs de Thaïlande, des négociants internationaux à Genève, des importateurs de Dakar, Bamako et Manille, Main basse sur le riz démonte les mécanismes qui ont abouti à la crise de 2008 : corruption au plus haut niveau, monopoles abusifs, spéculations qui font payer au prix fort à l’Afrique le riz venu d’Asie.
Ce film met en lumière la guerre commerciale et biotechnologique qui se joue et l’enjeu majeur de ce début de siècle : l’équilibre alimentaire mondial.

"Le krach du sperme" de Pierre Duterte
Editions l'Archipel
19,95 euros

En 50 ans, la population mâle européenne a vu son taux de fertilité diminuer de moitié.
À ce rythme-là, en 2060, le taux de spermatozoïdes ne sera plus que le quart de ce qu'il était en 1950. Le nombre de cancers du testicule et de malformations congénitales de l'appareil reproducteur masculin ne cesse de croître. Pourquoi ?Le Krach du sperme met à jour les causes de ce constat alarmant en expliquant les résultats des recherches scientifiques modernes. Au banc des accusés, des molécules mises sur le marché - PCB, DDT, bisphénols, phtalates, pesticides - semblent être à l'origine de cette baisse de la fertilité chez les hommes.
L'ouvrage s'interroge sur d'autres pathologies que pourraient créer ces produits : obésité, troubles du comportement, cancers chez les moins de 15 ans...;Toutefois, des solutions existent, qui passent par une prise de conscience collective de ce problème et une volonté de mettre en oeuvre de vrais changements de comportements.

 

"La forêt des 29" d'Irène Frain
Editions : Michel Lafon
20 euros

Inde du Nord, 1485. A la lisière du désert, les rajahs rivalisent de palais mirifiques. Pour les ériger, ils doivent alimenter les fours à chaux et abattent les arbres par milliers. Or, comme les Vieux l’avaient prédit, une sécheresse effroyable se met à ravager la région. Au cœur de la catastrophe, un humble paysan se dresse : Djambo, jeune homme rejeté par les siens, a rejoint le peuple des pauvres. Dans sa longue errance, il a tout vécu, la faim, les deuils, la route, les mirages destructeurs de l’orgueil et de la richesse, la douleur de l’amour trahi. Mais il a surtout appris à connaître la Nature. Le premier, il comprend que la sécheresse n’est pas une vengeance des dieux, mais celle de la nature maltraitée. Avec quelques hommes et femmes de bon sens, il fonde une communauté qui permet la survie de tous grâce à l’application de 29 principes simples. La vénération des arbres est le pilier de cette communauté, dont les adeptes ont pris le nom de « 29 » en hindi : les Bishnoïs.

Agenda Vert


28 avril au 8 mai

Salon énergies et confort de demain
A l'occasion de la foire de Paris, 90 exposants proposeront des solutions durables de chaufage, de production d'électricité et de traitement de l'eau.

9 au 15 mai
Les journées Européennes du solaire
Pour leur 4ème édition en France, les Journées Européennes du Solaire 2011 visent plus de 1000 initiatives locales et 25000 visiteurs. Elles mettent en place un dispositif sans précédent pour l’occasion : partenariats, marketing électronique, campagne radio ...

18 au 22 mai
La Fête de la nature
(France)
5 000 manifestations dans toute la France pour célébrer la Nature

14 au 29 mai
Quinzaine du commerce équitable
"Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. C'est pour tous un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer !"

21 et 22 mai
Pandathlon
(Mont Ventoux - France)
Une marche solidaire pour la biodiversité organisée par le WWF

22 mai
La vague Verte
La Vague verte est une campagne mondiale de la biodiversité pour éduquer les enfants et les jeunes sur la biodiversité. Chaque année, La Vague verte contribuera à des célébrations de la Journée Journée internationale de la diversité biologique (JIB) à l'échelle mondiale.

23 au 27 mai
Green Week
(Bruxelles - Belgique)
Cette conférence annuelle européenne sur la biodiversité a réuni 3 000 participants en 2010 : institutionnels, représentants des secteurs du commerce, de l’industrie, des ONG et de la communauté scientifique.

jusqu'à fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher