TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Cyril Dion

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 12 Février 2011

Cyril Dion

""Quand je vois tout ce qui se passe tous les jours, tous les gens autour de nous, toute l’énergie qui est investie, toute la conscience qui est en train de se développer sur la planète, je ne peux pas croire que l’on n’aura pas l’énergie de transformer les choses." Cyril Dion > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Introduction
    Introduction David Delos
  • Sommaire
    Sommaire
  • L'invité
    L'invité
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce
    Coup de Pouce
  • Coup de Gueule
    Coup de Gueule
  • Coup de Foudre
    Coup de Foudre
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
  • Les 40 secondes
    Les 40 secondes
media_suivant

Cyril Dion

Cyril Dion est directeur de colibris, Mouvement pour la terre et l'humanisme fondé par Pierre Rhabi.
Il a été coordinateur de projet et directeur éditorial à la fondation "Hommes de Parole" pendant quatre ans, années au cours desquelles il a coordonné l'organisation d'un congrès israélo-palestinien en Suisse ainsi que le Premier et Deuxième Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix à Bruxelles et à Séville.

Edito : Le verbe calme

Loin des excités qui vous assènent leurs vérités sur le développement durable, à des années-lumières des Cassandre de l'écologie, Cyril Dion, lui, a le verbe calme pour expliquer son engagement.
Le Directeur de Colibris  mise sur l'intelligence collective pour valoriser toutes les initiatives qui placent l'être humain et la nature au cœur des priorités. L'économie sociale et solidaire est le moteur de cette association 1901  qui revendique 4000 adhérents. Colibris ambitionne d'être "un accélérateur de transition" et promeut avant toute chose l'autonomie et l'humanisme. Plutôt que dénoncer, elle préfère proposer et c'est certainement cela qui fait la force de cette association.
Cyril Dion, ami du magnifique Pierre Rhabi, partage cette idée qu'on ne "nait pas écologiste, on le devient..."

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Lac à vendre

La propriété de Mary Lake est en danger. Robert McMinn, cherche à protéger de la prolifération urbaine ce lieu où poussent des sapins de Douglas. Il propose à la population de donner 10 $ pour protéger chaque mètre carré du domaine. Son objectif : amasser 4,5 millions de dollars pour que le lac et ses environs conservent leur beauté naturelle.

Site internet
Twitter

Coup de Gueule

Suicides chez les paysans indiens

En 2009 on dénombrait 17 000 suicides chez les paysans indiens et ce taux ne cesse d'augmenter. "Depuis 1997, près d'un quart de million de paysans se sont suicidés en Inde. Force est de constater que la pauvreté gagne du terrain dans l'Inde rurale" relève Palagummi Saintah, expert en question rural, dans un article du Monde.
Les paysans s'endettent et victimes de mauvaises conditions climatiques ou de mauvaises récoltes, ils ne peuvent plus rembourser. Quelques gouttes de pesticides dans un coca, et ils se suicident au milieu de leur champ.

Coup de foudre !

"Guide de l'écolo au quotidien"
Editions Minerva
15 euros

La planète nous rappelle en permanence la nécessité de prendre soin d'elle : déforestation, appauvrissement des sols et des océans, disparition d'espèces, pollutions et atteintes à la santé... Ce guide recense plus de 800 trucs et astuces pour consommer et vivre écologique : équiper sa maison, entretenir son intérieur, entretenir son jardin, entretenir son corps. Une mine d'informations, d'astuces pratiques, de recettes de grand-mère ou de ménagère débrouillarde pour prendre soin de soi et de sa famille dans un environnement plus sain.

"Des forêts et des hommes", fondation GoodPlanet
Editions La Martinière
12 euros

Réalisé par la fondation GoodPlanet, le livre "Des Forêts et des Hommes" est illustré par 70 des plus belles photos de forêts, par les plus grands photographes du monde. Les textes ont été rédigés par l’équipe de la fondation GoodPlanet en collaboration avec les experts du Programme des Nations Unies pour l’environnement ainsi que des personnalités engagées.
Destiné au grand public, il aborde les forêts dans leur dimension biologique, culturelle et économique. Il s'attache à présenter celles et ceux qui les habitent, mais aussi tous les services que les forêts nous rendent, les menaces qui planent sur elles et aussi les solutions pour les protéger.

"Le cargo de la honte", Bernard Dussol et Charlotte Nithart
Editions Stock
18,50 euros

En août 2006, le Probo Koala, navire vraquier affrété par la société Trafigura, troisième négociant de pétrole sur la planète, fut à l’origine de la catastrophe écologique survenue en Côte d’Ivoire en déchargeant, au port d’Abidjan, 500 tonnes de déchets toxiques. Ces derniers, répandus à terre en zone de décharge, entraînèrent la mort de 10 personnes et l’intoxication de 6 000 autres.

Agenda Vert


Du 15 février 2011 au 18 février 
Salon des Energies Renouvelables
Lyon - France
Cette 10eme édition du salon est marquée par la participation du Maroc comme invité d’honneur.

Du 16 au 19 février
Biofach
Nuremberg - Allemagne
Le BioFach est le Salon Pilote Mondial des Produits Bio. Cette rencontre professionnelle sera entièrement dédiée aux possibilités de nourrir les habitants de toute la planète grâce à l’agriculture et à des méthodes de production biologiques et écologiques et en adaptant le style de vie et le mode d’alimentation de tous.

du 19 au 27 février
Salon International de l'agriculture
Paris - France
Avec plus de 1 000 exposants et plus de 3 500 animaux présentés cette année, le salon est une fenêtre ouverte sur l'agriculture dans toute sa diversité. Un évènement complet, qui dévoile aux petits comme aux grands les richesses des terroirs d'ici et d'ailleurs. 

23 février
Séminaire international de l'agriculture biologique
Paris - France

jusqu'au 30 mars

Be Green Festival
Le BE GREEN film festival propose à tous de réaliser avec un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur ou un caméscope, des films courts (moins de trois minutes) sur diverses thématiques liées au développement durable.

jusqu'au 01 mai
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher