TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Aurélien Brulé dit "Chanee"

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 23 Octobre 2010

Aurélien Brulé dit "Chanee"

Chanee est un passionné... des gibbons à mains blanches. Il se bat pour leur protection et, par extension, pour celle de la forêt qui abrite ce vieux primate. Ce qui n'est pas du goût de tous... à Bornéo, sa maison est elle aussi sous haute protection. > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Introduction
    Introduction Marian Naguszewski
  • Sommaire
    Sommaire
  • L'invité
    L'invité
  • L'image de la semaine
    L'image de la semaine
  • Coup de Pouce
    Coup de Pouce
  • Kalaweit Sumatra
    Kalaweit Sumatra
  • Coup de Gueule
    Coup de Gueule
  • Ecogeste
    Ecogeste
  • Relâché de python
    Relâché de python
  • Feuilleton
    Feuilleton
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
  • Les 40 secondes
    Les 40 secondes
media_suivant

Edito : Chanee, pas Aurélien

« Ni tout à fait nous-mêmes, ni tout à fait des autres » s'émeut Chanee quand il évoque les gibbons, la passion de sa vie.
Aurélien Brulé, son vrai nom à l'état civil, c'est Chanee qui signifie... « gibbon » en langue thaï ! Une belle histoire. Alors qu'adolescent il promène son spleen dans un zoo, une "gibonne" lui prend la main et la lui serre, comme pour le réconforter. Aurélien, bouleversé, prend la décision de protéger, sa vie durant, ces primates qui continuent de faire l'objet d'un odieux braconnage. Il s'envole pour la Thaïlande puis l'Indonésie et fonde, en 1997, l'association Kalaweit qui reste, à ce jour, le plus grand programme actuel de réhabilitation de gibbons au monde. Quand il se rend en Europe, Chanee n'a qu'une hâte :  retrouver les siens sur l'île de Bornéo, où il vit.  Les siens ? Sa femme et ses deux enfants bien entendu, mais aussi les gibbons à qui, il le sait,  il a voué sa vie.

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Des pneus, des bouteilles et des canettes,
ou comment faire de sa maison une curiosité écolo.

Coup de Gueule

Périmées, les lois de l'industrie cosmétique !
Soyons beaux, mais pas toxiques.


Agenda Vert

DU 18 AU 21/10/2010
FORUM EAU ET ENERGIE EN AFRIQUE
A la Cité internationale de Lyon, France.

PME et PMI africaines et européennes spécialisés dans la fabrication d'équipements industriels seront réunis autour du thème de l'eau et de l'énergie dans l'entreprise.
Entre autres pays participants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Togo, Niger, Nigéria, Sénégal, Belgique, Italie, Allemagne, France, Luxembourg, Royaune-Uni, ...

Du 21 au 24/10/2010

LA FÊTE DE LA SCIENCE
A Paris, France.

Le Palais de la découverte organise, en partenariat avec la brigade fluviale de la préfecture de police de Paris, une plongée dans les eaux de la Seine. Les plongeurs en ramèneront des échantillons d'organismes aquatiques, comme des plantes ou des coquillages. Étonnant ? Justement, le but de l'opération est de démontrer que la biodiversité de la Seine se porte bien ! À voir ... 

Du 18 au 29/10/2010
10E SOMMET DE L'ONU SUR LA BIODIVERSITE
A Nagoya, Japon.

A cette occasion, le Japon souhaite associer l'Afrique à son projet appelé "Satoyama", qui promeut l'harmonie entre la nature et le peuplement humain.
En japonais, "Sato" signifie "village, et "yama", montagne.

NOVEMBRE 2010
PREMIER FORUM AFRICAIN DU DEVELOPPEMENT DURABLE
A Bamako, Mali.

Sous l'égide de l'Union Africaine, ce forum abordera le thème du développement durable sur l'ensemble du continent africain, autour de la problématique liée au réchauffement climatique. Il sera question notamment, d'évoquer les sécheresses au Sahel. 

DU 6 AU 14/11/ 2010
SALON MARJOLAINE BIO ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Au Parc Floral de Paris, France.

C'est le "rendez-vous des consommateurs responsables". Au programme pendant 9 jours, le tout bio : alimentation, habitat, jouets, vacances ... autour de ciné-conférences sur les grands enjeux environnementaux, de nombreux ateliers ainsi qu'un café bio pour se retrouver.


















L'invité : CHANEE

Fondateur de l'association Kalaweit

Passionné par les primates depuis son enfance, à 18 ans Aurélien Brulé part vivre en Indonésie avec ses amis les gibbons à mains blanches. Grâce à Kalaweit, il obtient plusieurs protocoles d'accord avec le gouvernement indonésien pour la réhabilitation de ce vieux primate, prisé par les populations locales et les braconniers comme animaux de compagnie. Il créée ensuite une radio à destination des jeunes, Kalaweit FM, dont l'objectif est de sensibiliser au respect de la vie sauvage. Nouveau succès. Chanee se bat pour l'ouverture de nouveaux sanctuaires avec toujours le même objectif : protéger les gibbons, et donc leur habitat : la forêt. 

Crédit photo : Nick Lyon.

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

Facebook

Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher