TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Laurence Tubiana

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 27 Février 2010

Laurence Tubiana

media_precedent
  • Introduction
  • Coup de pouce : le clan des néons
  • JO Vancouver
  • Coup de gueule : les camouflarbres
  • Eco Geste : les plantes
  • Feuilleton : du blé dans le désert du Mali (3/4)

  • Coup d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

L'émotion de Laurence

Celles et ceux  qui ont  suivi le sommet de Copenhague n'ont certainement pas oublié,  à l'heure du bilan, le visage de Laurence Tubiana, négociatrice française. La  fondatrice de l'Institut du développement durable et des relations Internationales (Iddri) avait les yeux cernés, la voix tremblante. Elle tentait l'impossible pour retenir ses larmes.

Copenhague, via seulement 26 pays industrialisés, accouchait d'une "déclaration politique", pauvre de seulement trois pages. Laurence confiait  : "je pense qu'il faut accepter ça disait-elle. Après, tu mesures si ton effort à été inutile ou s'il a fait quand même bouger les choses (..) Pourquoi je fais ça puisque je sais qu'à la fin les gros te mangent, les gros te dévorent ? Mais ça vaut la peine de le faire, pour l'éthique (..)  C'est très important de comprendre. (...) "Est ce que ça vaut la peine de ne pas avoir de cynisme si tu sais que les cyniques gagnent toujours ? "    
Phrase-clef de tout engagement. Et des mots qui lui ont valu reproches et inimitiés.

Ceux qui ont le cœur gainé de cuir, les goinfres de stratégies  politico-diplomatiques, n'aiment pas, en effet,  les esprits libres et les paroles démuselées.
Tant pis pour eux.
A cet instant, Laurence Tubiana, personnifiait, simplement, la déception de tous les  combattants  pour le développement durable.
Cette femme courageuse poursuit son combat. Elle  continue sa lutte pour une diminution de 50% de gaz à effet de serre dans le monde en 2050 et milite, entre autres, pour la création d'une organisation mondiale de l'environnement.

La prochaine conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique aura lieu au Mexique dans la station balnéaire de Cancun le 29 novembre prochain.
Nul doute que Laurence Tubiana sera là. Avec sa foi. Contre (et tout contre) les cyniques...

FV

L'invitée : Laurence Tubiana

Laurence Tubiana est fondatrice de l'Institut du développement durable et des relations Internationales (Iddri) à Paris. Elle est également directrice de la chaire Développement durable de Sciences Po.
Fondatrice de la revue Courrier de la planète, elle a publié un grand nombre d'articles et d'ouvrages sur les questions d'environnement, de développement et des enjeux internationaux.

© Peter Allan/Interlinks Images

Coup de Pouce

Le "clan des Néons" sévit à Brest, en Bretagne. Leur cible : les lumières des magasins la nuit. Grâce à un bout de bâton et un crochet, ils éteignent les devantures trop illuminées. C'est un geste simple "pour économiser l'énergie". "L'électricité est un bien précieux qu'il ne faut pas gaspiller !"
Une initiative écolo citoyenne facile et surtout qui n'entraine aucun problème pénal...

Coup de Gueule

Des forêts en plastique viendraient "fleurir" nos villes ? C'est en fait la dernière trouvailles des industriels pour cacher leurs antennes de téléphone, relais Wifi et émetteurs télé. "Un arbre, même en toc, c'est toujours moins moche qu'une tour en acier".
Le phénomène, très répandu outre atlantique, débarque peu à peu en Europe... ces faux arbres finiront-ils par cacher la vraie forêt ?

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher