TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Serge Galam

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 20 Mars 2010

Serge Galam

media_precedent
  • Intro
  • Image de la semaine
  • Le GIEC
  • Coup de fil : Hervé Letreux (GIEC)
  • Coup de pouce : No Impact Man
  • Coup de gueule : le site qui fait peur
  • Eco geste : les boules à mite
  • Feuilleton : M. Roger de Madagascar (2/4)
  • Coup d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présentépar David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Requiem pour la Planète ?

Le réchauffement climatique est une réalité.
C'est bien le seul point qui ne souffre aucune discussion entre climatologues inquiets et sceptiques bruyants.
La seule question qui fâche est : qui est responsable de cette situation ?
Pour Serge Galam, directeur de recherche au CNRS, il ne saurait y avoir de consensus puisque "la science n'est pas démocratique". A ses yeux, cette unanimité mondiale autour de la nocivité du CO2, avec son lot de culpabilité, de taxes et de mesures spectaculaires, porte, en elle, il le soupçonne fortement, tous les germes d'un totalitarisme rampant.  
Et d'enfoncer le clou : "la science est amorale, elle ne se décrète pas, ni à l'unanimité, ni au consensus, ni à la majorité. Elle se prouve".  Et de se faire un grand nombre d'ennemis car il n'est pas bien vu d'apporter une voix dissonante dans ce requiem pour la planète. Avec un certain courage, un brin de malice aussi, Serge Galam continue de promener son scepticisme et ne comprend pas très bien (ou feint de ne pas comprendre) la virulence de certaines attaques dont il fait l'objet. Il revendique le droit au doute  : "Il est aussi trop tôt pour affirmer avec une assurance inébranlable, comme le font actuellement la majorité des climatologues, qu'on se dirige inéluctablement vers un réchauffement planétaire. Le fait que les données portant sur la moitié de 2008 indiquent un refroidissement de la Terre montre bien la complexité de ce phénomène. Ce n'est pas après dix ans de réchauffement qu'on peut conclure que cette tendance est imparable. Ce qui est certain, c'est qu'on a des fluctuations importantes. Mais une fluctuation ne veut pas dire une tendance définitive. La majorité des climatologues ont beaucoup de mal à accepter cette idée."

Fallait-il inviter Serge Galam sur le plateau de Coup de Pouce pour la Planète ?
Bien entendu.
Comme demain, très vite, il sera nécessaire, (l'équilibre est à ce prix) d'inviter un expert du GIEC, ce groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, dont les travaux sont régulièrement décriés... par Serge Galam.

F.V.

L'invité : Serge Galam

Serge Galam est un scientifique français, physicien de formation. Directeur de recherche au CNRS, il travaille au sein du CREA de l'école polytechnique.
Climato - sceptique, il met en cause la théorie de l'origine humaine des changements climatiques.

Les scientifiques ont perdu le Nord (Plon, 2008)

Coup de Pouce

Colin Beavan est "No Impact Man". Pendant 1 an, ce new-yorkais, en couple et père de famille, a essayé de réduire au maximum son impact sur l'environnement. Plus d'electricité, plus de produits de consommation, déplacements réduits, manger local... si la tâche a l'air aisée, la vivre au quotidien fut plus compliquée.

"No Impact Man", Colin Beavan, ed. Fleuve Noir

Coup de Gueule

Planetoscope est un site qui publie des statistiques écologiques en temps réel. Ces chiffres pleuvent et ne s'arrêtent pas.... totalement déprimant. A peine 20 secondes et déjà 145 requins ont été tués, 239 hectares de terre ont disparu.... Si ces chiffres existent bel et bien mais en quoi nous poussent-ils à adopter une attitude plus écologique ? 

Agenda Vert

22 au 26 mars
La Semaine européenne de l'énergie (EUSEW) : Un grand nombre d'évènements organisés par la CE, les fédérations professionnelles et ONG européennes, se dérouleront à Bruxelles.

25 au 28 mars
Salon Planète durable à Paris. C'est la 3ème édition du salon de la consommation durable

27 mars

Earth Hour :  "la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique" selon Ban Ki-Moon, secrétaire Général des Nations Unies.
En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique.

1 au 7 avril
Semaine du développement durable en France

22 avril
Journée mondiale de la Terre
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays

8 au 23 mai
Quinzaine du commerce équitable en France

5 juin
Journée mondiale de l'environnement

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher