TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Yolaine de la Bigne

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 3 Avril 2010

Yolaine de la Bigne

media_precedent
  • Introduction
  • Image de la semaine
  • Les gratuits et le développement durable
  • Coup de pouce : Patrcik Rouxel
  • Coup de gueule : les déchets radioactifs
  • Eco geste : Sac réutilisable
  • Feuilleton "M. Roger de Madagascar" (4/4)
  • Coup d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

L'Experte

C'est d'abord un enthousiasme, Yolaine, une façon d'emporter votre adhésion à coup de sourires et d'arguments-bétons.
Cette journaliste, experte en communication, possède une force de caractère qui lui a permis de rebondir joliment quand France Info, son employeur d'alors, mettait brutalement fin, en septembre 2001, à l'aventure de "L'épique Epoque". Epique Epoque ? Pour celles et ceux qui aiment la chanson française, ils auront reconnu un titre signé Léo Ferré, mais pour les autres, les millions d'autres, c'était la chronique  de Yolaine sur les tendances actuelles. Gros succès radiophonique.

Une poignée d'années plus tard, c'est à dire aujourd'hui, nous la retrouvons directrice de NEOPLANETE, le premier mag gratuit de l'environnement. Et que personne ne s'avise à mettre en doute la sensibilité éco-citoyenne de la dame ! Elle mitraille du tac au tac : "Je roule à vélo  et ne prends que les transports en commun. Je suis également végétarienne depuis 25 ans - il est prouvé que la production de viande est un fort pollueur en CO2. J'achète bio et exclusivement via le Net, c'est, pour moi, un acte politique : j'affirme mon militantisme en faveur d'une agriculture raisonnée !(...) Je trouve que c'est important de pouvoir dialoguer, de pouvoir dire que l'on n'est pas d'accord. Mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas derrière cette fronde des lobbys et des querelles de clochers. Et l'aubaine de vendre des pamphlets à des milliers d'exemplaires… Personnellement, je suis convaincue que ce ne sont jamais les gens qui voient la vie en noir qui changent le monde, mais ceux qui la voient en rose !"

Yolaine de la Bigne, l'engagement militant... et souriant.

L'invitée : Yolaine de la Bigne

Yolaine de la Bigne a été journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. En 2002, elle reçoit le prix "Terre de Femmes" de la fondation Yves Rocher pour sa plantation de haies bocagères.

En décembre 2007 elle fonde Néoplanète  l'un des premiers magazines gratuits en France sur le développement durable. Aujourd'hui, Néoplanète est un bimestriel distribué dans des bureaux de poste, des magasins Truffaut, des magasins Virgin et des maternités.

Copyright photo : Géraldine le Guyader

Coup de Pouce

A 44 ans Patrick Rouxel est un "éco citoyen engagé". Intermittent du spectacle, il réalise des vidéos avec ses allocations chômage. Ses thèmes de prédilection :  la nature qu'il adore et les industries qui la détruisent ! Son dernier projet "Green" traite de la destruction de la forêt Indonésienne et de l'extinction des orangs-outans.
Le film est disponible en téléchargement gratuit pour toutes projections privées ou publiques

Coup de Gueule

La France est un des deux pays au monde les plus fortement dépendants du nucléaire pour sa production d'électricité. Mais qu'en est-il des déchets radioactifs ? Dans le Cantal, le village de Saint Pierre a été construit  sur des résidus radioactifs. L'ancien concasseur d'uranium a été reconverti... en mur d'escalade ! Retour sur un sujet irradiant...

Agenda Vert


10 au 18 avril
Festival de l'oiseau et de la nature Baie de Somme-Picardie (France)

Manifestation grand public qui propose des activités pour toute la famille sur une période de 9 jours : sorties nature guidées, projections de documentaires à caractère ornithologique, animalier ou environnemental, expositions de photos ou d'art animalier, ateliers enfants, conférences, stages photo et aquarelle, spectacles…


22 avril
Journée mondiale de la Terre
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays

6 au 7 mai
Shell Eco Marathon en Allemagne

8 au 23 mai
Quinzaine du commerce équitable en France

19 au 23 mai
Fête de la nature en France

1 au 4 juin
ECwatech 2010 à Moscou réunit tous les grands acteurs russes de l'eau et les principaux opérateurs internationaux, fournisseurs d'équipements et prestataires de services du secteur.

5 juin
Journée mondiale de l'environnement

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

24 au 26 juin
Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluri disciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable.


Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher