TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Gad Weil

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 15 Mai 2010

Gad Weil

Gad Weil est un "créateur et un producteur d'événements grand public, un créateur d'art de rue." En 1990, il avait déroulé plus de 2 hectares de champs de blé sur la plus célèbre avenue du monde : les Champs-Elysées.

media_precedent
  • Présentation de l'émission 
  • L'image de la semaine
  • Coup de pouce
  • Coup de gueule
  • Eco geste
  • Feuilleton: "les médecins de la terre"
    (2/4)
  • Coup d'oeil
  • Les 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Les Champs verts

Il a tout compris, Gad Weil ! Il y a 20 ans, ce créateur d'art de rue produisait les "Grandes Moissons" sur les Champs Elysées. Fulgurance poétique, une année après les somptueuses cérémonies du bicentenaire.
On se souvient tous de cette image étonnante, celle d'un tapis de blé sur l'avenue la plus célèbre du monde. Image saisissante que de nombreuses cartes postales ont immortalisée.
L'opération fut un succès. Même les mauvaises langues saluaient l'initiative : "Il y a toujours eu du blé sur les Champs !"

Vingt ans plus tard, porté par une conscience écologique plus présente dans la société, Gad remet ça avec la complicité de Laurence Medioni, plasticienne  La bio diversité n'est plus la seule affaire de babas attardés ni celle de bobos endimanchés.
Gad Weil bénéficie cette fois d'un public largement acquis à la cause environnementale et parions que cette création, une fois encore, fera le tour du monde. Avant de s'établir, l'année prochaine, à New York puis, plus tard, à Istanbul.

Cette "Nature Capitale" offre une envergure nouvelle cette fois.
Et les chiffres, comme toujours dans ce genre d'affaire, impressionnent : 8 000 parcelles végétales, 150 essences agricoles et forestières issues de l'ensemble du territoire (Dom Tom compris) -150 000 jeunes plants, 11 000 jeunes arbres, 650 grands arbres....
Au total, trois hectares de nature en plein cœur de Paris !
Un jardin extraordinaire, où précise Gad,  "Nous avons initié un montage très nouveau pour un événement de rue : 2/3 sont pris en charge par des entreprises partenaires et 1/3 proviendra de la vente de fragments de Nature Capitale. Grand public, entreprises, collectivités, associations…"

Gad Weil a tout compris. Et ces opérations spectaculaires arrivent même à décourager la critique.

F.V.

L'invité : Gad Weil

Gad Weil est un "créateur et un producteur d'événements grand public, un créateur d'art de rue." En 1990, il avait déroulé plus de 2 hectares de champs de blé sur la plus célèbre avenue du monde : les Champs-Elysées.
En 2010, il réitère sa performance.

Le 22 mai c'est la Journée Mondiale de la Biodiversité. A cette occasion Nature Capitale investira les pavés des Champs-Elysées de l'Arc de Triomphe au Rond Point pendant deux jours avec une création végétale exceptionnelle.

Copyright photo : Xavier Defaix

Coup de Pouce

A Bagnolet (en France), l'association "Lutherie urbaine" fait feu de tout bois. Ou plutôt, fait des instruments de musique à partir de tout et n'importe quoi. Tambours de machines à laver, vieux vélos... tout ce qui est déposé pour les encombrants est recyclé pour faire de la musique.

Coup de Gueule

Les stars sont bonnes pour donner des conseils mais pour ce qui est de les suivre... c'est un autre combat ! Timesonline a épinglé plusieurs de ces "écolo". Sheryl Crow propose de limiter à une feuille par personne la consommation de papier toilette. Quand on sait que 13 véhicules polluants l'accompagnent dans chacune de ses tournées...
Au pays des hypocrites, les célébrités sont légion !

Agenda Vert


8 au 23 mai
Quinzaine du commerce équitable en France

22 au 24 mai
Nature Capitale fait fleurir les Champs Elysées

19 au 23 mai
Fête de la nature en France

22 mai
La Journée mondiale de la biodiversité a pour thème officiel "La biodiversité pour le le développement". La grande priorité des journées d'action organisées dans le cadre de cet évènement sera donc de sensibiliser le public et le monde politique, aux niveaux national aussi bien qu'international, à l'importance des écosystèmes et de la biodiversité pour le bien-être de l'humanité.

1 au 4 juin
ECwatech 2010 à Moscou réunit tous les grands acteurs russes de l'eau et les principaux opérateurs internationaux, fournisseurs d'équipements et prestataires de services du secteur.

5 juin
Journée mondiale de l'environnement

11 au 27 juin
Festival Mondial de la Terre

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

24 au 26 juin
Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable.

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher