TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Yann Arthus Bertrand

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 5 Juin 2010

Yann Arthus Bertrand

media_precedent
  • Introduction
  • Yann Arthus Bertrand
  • Image de la semaine
  • Coup de Pouce
  • Polémique
  • Coup de gueule
  • Eco geste
  • Feuilleton : Le Miel de Paris (1/4)
  • Clin d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

YAB

C'est LA star de l'écologie, celui qui focalise l'admiration et les critiques.
Sur son nom, les problèmes se dénouent, les opérations se montent, les chèques se multiplient  et les jaloux dégainent.
Yann Arthus Bertrand est blindé. Il n'esquive pas les critiques, y répond même volontiers, mais il n'accorde guère de temps à la polémique.
Celui que l'on surnomme fielleusement "L'hélicologiste"est déjà ailleurs.
Etonnant parcours que celui de cet homme !

Acteur dans les années 60 puis directeur d'une réserve naturelle, le monde découvre le travail de celui qui, entre temps, est devenu reporter photographe, à l'occasion de la sortie de son livre "La terre vue du ciel" (3 millions d'exemplaires vendus, traduit en 24 langues).  
Son truc ? Voir les choses d'en haut, offrir de nouvelles perspectives, "prendre de la hauteur" pourrait-on dire.

Son film "Home", que diffuse aujourd'hui TV5Monde, est l'aboutissement de 30 ans d'engagement. N'en déplaise aux grincheux, ce joyau cinématographique restera comme quelque chose d'unique dans l'histoire du 7ème art.
A nos confrères de sélection-magazine.com, Yann Arthus Bertrand donnait quelques précisions sur l'incroyable aventure :
"Quand on vous donne autant d'argent pour faire un film aussi inédit que Home - entièrement tourné depuis un hélicoptère et en haute définition - la responsabilité est énorme, et le stress permanent.
J'ai géré tout cela à l'instinct, comme toujours, c'est-à-dire en apprenant sur le tas (...) J'ai également fait ce film sans scénario, avec une unique page d'intention. Je savais ce que je voulais raconter, mais la narration s'est vraiment construite au fur et à mesure du tournage, notamment l'idée centrale de l'énergie : d'abord l'énergie produite par les bras de l'homme, puis la révolution de ce que nous appelons les "poches de soleil", le pétrole.
C'est finalement un vrai film de photographe, habitué à peu de contraintes ! "

A déguster sur TV5Monde !

F.V

L'invité : Yann Arthus Bertrand

Yann Arthus-Bertrand est photographe, journaliste et réalisateur. Son livre "La terre vue du ciel", a été vendu à des millions d'exemplaires. En 2005, Yann Arthus Betrand fonde l'association Good Planet, pour "mettre l'écologie et l'environnement au cœur des consciences". Quelques années plus tard, il réalise son premier documentaire "Home".

Copyright photo : Aurélie Miquel

Coup de Pouce

Brad Pitt utilise sa notoriété pour une bonne cause. Il a lancé le projet "Make it right", qui vient en aide aux habitants du quartier du Lower 9th Ward de la Nouvelle Orléans, dévasté il y a quelques années par l'ouragan Katrina.
Avec la collaboration de 13 architectes internationaux, "Make it right" prévoit la construction de 150 maisons écologiques à prix réduits.

Coup de Gueule

Chaque été, les rédactions de journaux télévisés ressassent les mêmes sujets écolos : embouteillages, pollution, pic d'ozone, feux de forêts... En revanche, pas un mot sur des sujets plus positifs comme l'assainissement des eaux usées en Inde, l'utilisation de l'urine en Zambie pour fertiliser un potager...

Agenda Vert


8 juin

Journée mondiale des océans

11 au 27 juin
Festival Mondial de la Terre

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

24 au 26 juin
Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable.

Revoir les émissions :

Jean Marie Pelt

Jean Marie Pelt
Jean Marie Pelt dirige l' Institut européen d'écologie qu'il a fondé en 1971. Chroniqueur sur France Inter dans l'émission "CO2 mon amour", il donne également de nombreuses conférences.

Gad Weil

Gad Weil
Gad Weil est un "créateur et un producteur d'événements grand public, un créateur d'art de rue." Après la Grande Moisson, il lance en 2010 Nature Capitale, sur les Champs Elysées.

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher