TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Bernard Duran

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 12 Juin 2010

Bernard Duran

media_precedent
  • Introduction
  • Bernard Duran
  • Image de la semaine
  • Coup de Pouce
  • Coup de gueule
  • Eco Geste
  • Feuilleton : Le Miel de Paris (2/4)
  • Coup d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

La sentinelle

Bernard Duran veut comprendre.
Comprendre pourquoi les abeilles ont le blues et disparaissent, pourquoi les entreprises décident d'investir dans tel secteur d'activité, quelle est la tendance de l'éco-citoyenneté aujourd'hui...
On l'aura compris, les questions environnementales le passionnent.
Ce grand timide veut être comme une sentinelle du développement durable.
Chacune de ses découvertes donne lieu à un livre. Hier, avec Catherine Ruchon, il co-écrivait "Achetons les bons aliments" (Minerva), aujourd'hui, il sort  "Les abeilles, la planète et le citoyen" (Edition Rue de l'échiquier), demain ses recherches porteront sur... la fertilité masculine !

Concernant les abeilles qui vivent dans nos villes, Bernard Duran écrit : "Les abeilles ne craignent pas le gaz carbonique et s'acclimatent très bien en ville. Les 250 ruches exploitées à Paris et dans la proche couronne se portent à merveille : on y récolte environ 50 à 60 kg de miel par ruche et par an ! (...) S'il y a une perspective encourageante au "dossier" des abeilles, c'est la prise de conscience de la valeur de la pollinisation. Des millions de citoyens, aux Etats-Unis et en Europe, et sans doute au-delà, ont désormais compris les liens existants entre les abeilles et la biodiversité, entre de solitaires butineuses et Dame Nature"

F.V

L'invité : Bernard Duran

Economiste et journaliste, Bernard Duran dirige une agence de presse et de communication à Paris. Sensible aux questions environnementales, il publie "Les abeilles, la planète et le citoyen. Comprendre le déclin des pollinisateurs, agir pour la biodiversité" (ed. rue de l'Echiquier)

Coup de Pouce

Au Sénégal, l'agriculture occupe près de 70% de la population. La zone des Niayes, qui représente la bande de terre située le long du littoral entre Dakar et Saint Louis, produit la majorité de la production de fruits et légumes du pays et est une région fortement peuplée.
La plantation massive de filaos du littoral nord appelé "bande de filaos" constitue la principale condition de survie des populations de cette zone.
Le projet de SOS Sahel s'axe sur la restauration de la bande de filaos pour lutter contre l'érosion éolienne et maintenir l'équilibre écologique des Niayes

Coup de Gueule

Retour sur l'affaire Probo Koala. En 2006, un navire pétrolier décharge 500 tonnes de déchets toxiques dans le port d'Abidjan, faisant une dizaine de morts et des centaines d'intoxication. Le procès de la société hollandaise et suisse Trafigura a lieu en ce moment à Amsterdam.

Agenda Vert

11 au 27 juin
Festival Mondial de la Terre

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

17 juin
Journée mondiale de lutte contre la désertification

24 au 26 juin
Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable.

Revoir les émissions :

Gad Weil

Gad Weil
Gad Weil est un "créateur et un producteur d'événements grand public, un créateur d'art de rue." Après la Grande Moisson, il lance en 2010 Nature Capitale, sur les Champs Elysées.

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher