TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Anita Studer

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 19 Juin 2010

Anita Studer

media_precedent
  • Introduction
  • Anita Studer
  • Image de la semaine
  • Coup de Pouce
  • Coup de Gueule
  • Coup de soleil
  • Eco Geste
  • Feuilleton : "Le miel de Paris" (3/4)
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Votez Anita !

Anita Studer possède la force des humbles. Celle qui soulève les montagnes... et qui replante les arbres !

La pugnacité de cette femme est étonnante. Avec son association, Nordesta Reforestation et Education, cette citoyenne suisse, ornithologue mondialement réputée, a réussi à sauver une forêt brésilienne de la déforestation ! "Nous avons planté 3 millions d'arbres en collaboration avec 50 municipalités réparties dans 14 Etats du pays" précise-t-elle.

Anita travaille dans une zone couvrant 20.000 km dans les états de Tocantins, Maranhão, Piauí et de Bahia, dans le nord-est du Brésil. Pour réussir cet exploit, elle a sensibilisé des populations entières à la fragilité des écosystèmes. Inlassablement, elle a organisé des rencontres avec les populations locales et ses mots ont permis la prise de conscience salvatrice.

Anita Studer est aussi engagée pour  améliorer le sort de ces populations et a lancé de nouvelles initiatives génératrices de revenus. "Nous avons introduit l'apiculture afin que les villageois puissent vendre leur miel, ouvert 12 nouvelles écoles et mis en place 25 ateliers professionnels où les bénévoles organisent des formations pour environ 100 jeunes dans les techniques de sérigraphie, couture, menuiserie et l'électricité."

MADAME Anita Studer...

F.V

L'invitée : Anita Studer

Docteur en ornithologie tropicale, Anita Studer a été nommée Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur pour ses projets scientifiques sur la faune et la flore en Amérique du sud. Par ailleurs, elle se consacre à la protection de l'environnement et à la mise en œuvre de multiples actions humanitaires, notamment dans le domaine de la scolarisation.

Son site internet : Nordesta Reforestation et Education
Les images d'illustration du magazine sont extraites du film "Un oiseau rare", réalisé par Aurélien Fontanet

Coup de Pouce

La ville de Sao Paulo, poumon économique du Brésil, est la première ville sans publicité au monde. Panneaux surdimensionnés et écrans géants ont été interdits dès 2007. La loi "pour une ville propre" restreint également la taille des enseignes de magasins et interdit toute publicité sur le flanc des bus et taxis.

Coup de Gueule

Selon le blog Green Living du Guardian, la Coupe du Monde Football est 9 fois plus polluante que la précédente. Son bilan carbone équivaudrait à 6000 vols en navette spatiale ! Près de 92 millions seront agglutinés devant leurs poste de télévision pour voir les matchs, consommant un paquet d'électricité.
Bref, le bilan de ce mondial ne risque pas d'être très vert...

Agenda Vert

11 au 27 juin
Festival Mondial de la Terre

24 au 26 juin
Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable.

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher