TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Sheila

Tous les artistes

Sheila

  • Date de naissance : 16/08/1946
  • Nom de naissance : Anne Chancel
  • Style musical : Variétés

Biographie

Fille de marchands de bonbons, rien ne semblait prédestiner Sheila à une grande carrière de chanteuse. Née le 16 août 1946, en banlieue parisienne, la jeune Anne Chancel, de son vrai nom, rêve d’être danseuse. Handicapée par de nombreux problèmes de cheville, elle abandonne cette vocation et se tourne vers les études. Un diplôme de comptable en poche, elle choisit finalement de rejoindre l’affaire familiale et débute sur les marchés de la région. Vendeuse de bonbons la journée, elle se produit, le soir, sur des petites scènes, avec son groupe les Guitar Brothers. Remarquée par Claude Carrère, un jeune producteur, elle enregistre, en 1962, son premier titre « Avec toi », suivi de « L’école est finie », écoulé à 1,5 millions d’exemplaires. Très vite, Sheila devient la nouvelle idole des jeunes et le symbole des années « yéyé ». Véritable star, traquée par la presse à scandale, elle alimente les potins des magazines.

Entre 1963 et 1966, elle égrène les tubes : « Première surprise Party », « Vous les copains », « Le Folklore américain » et « Bang-Bang » sont aujourd’hui des morceaux d’anthologie.

En 1970, elle publie « Les rois mages », l’un de ses plus grands succès et rencontre le grand amour en la personne de Ringo, un jeune chanteur romantique. En 1973, le mariage des deux tourtereaux sera l’un des événements les plus médiatiques de la décennie. Unis à la ville, Ringo et Sheila le sont également sur scène ; leur premier duo « Les gondoles à Venise » est un immense succès. Mais la pression médiatique pèse sur le couple qui semble déjà sur le point de se séparer. En 1975, quelques mois après la naissance de leur premier enfant, Sheila et Ringo divorcent.

Malgré ses déboires affectifs, Sheila poursuit sa carrière solo et publie, en 1977, « L’Arche de Noé ». La même année, inspirée par la déferlante disco, elle enregistre son premier album en anglais « Love Me Baby ». La jeune égérie des « yéyé » apparaît métamorphosée ; elle quitte définitivement ses couettes, arbore un Look très sexy et se trémousse sur les airs de disco.

Après quelques tubes, la carrière de Sheila semble s’essouffler. En 1982, son titre « Gloria Gloria » clôt définitivement la période disco.

Sheila choisit, à cette époque, de tourner la page ; elle se sépare de son mentor et producteur Claude Carrère, coupe ses longs cheveux et se laisse relooker par un jeune styliste très inspiré, Jean-Paul Gaultier. Malgré tous ses efforts, l’album « Tangue au », paru en 1983, ne rencontre pas le succès escompté.
Après plusieurs années d’absence, Sheila réapparaît, en 1988, pour présenter son nouvel album « Tendances », sans grand succès. L’année suivante, elle choisit de faire ses adieux au public et se produit plusieurs soirs sur la scène de l’Olympia de Paris.

Décidée à ne plus réapparaître sur scène, elle se tourne vers la peinture et l ‘écriture. Elle publie, en 1995, « Et si c’était vrai », une autobiographie très polémique qui accuse la société de production Carrère de pratiques frauduleuses.
En 1997, Sheila présente son premier roman et bénéficie d’une nouvelle popularité artistique. Nombre de ses anciens tubes sont réorchestrés et joués dans les discothèques branchées de la capitale.

En 1998, paraît une compilation de ses plus grands succès sur laquelle figure trois titres inédits. Le succès de l’album « Le meilleur de Sheila », certifié disque d’or, lui offre de nouvelles perspectives artistiques.

En 2002, l’artiste fêtait ses quarante ans de carrière sur la scène de l’Olympia de Paris. Aujourd’hui, elle publie « Jamais deux sans toi », un album Live extrait de son dernier tour de chant.

Discographie

1962 : Avec toi
1963 : L’école est finie
1963 : Première surprise Party
1964 : Vous les copains
1965 : Le Folklore américain
1966 : Bang Bang
1968 : Petite fille de français moyen
1970 : Les rois mages
1977 : L’Arche de Noé
1977 : Love Me Baby
1980 : Spacer
1980 : Pilote sur les ondes
1981 : Little Darlin
1988 : Tendances
1999 : Le meilleur de Sheila
2003 : Little Song
2006 : L'Intégrale “Juste comme ça“

VOD - vidéo à la demande

TV5MONDE+ DOCU

Enseigner.TV

Avec Paroles de clip, vos élèves apprennent le français en chanson ! Découvrez nos fiches pédagogiques pour utiliser en classe le meilleur de la chanson francophone.

Les 5 dernières fiches publiées

Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher