Accueil / Information / Sciences / Accueil sciences
Imprimer cette page
Envoyer cette page
  sciences

dépêches Science et environnement

selectionnez une rubrique
les autres articles : précédent 11  |  10 suivant

retour au sommaire

Marée noire aux USA: projet de loi pour faire payer les compagnies pétrolières

WASHINGTON (AFP) - 03/05/2010 22h02

Un barrage flottant, le 03 mai 2010 à Pass Christian dans le Missisippi

Un barrage flottant, le 03 mai 2010 à Pass Christian dans le Missisippi

 

Des sénateurs américains ont déposé lundi un projet de loi pour relever le plafond des indemnisations dues par les compagnies pétrolières en cas de dommages économiques de 75 millions à 10 milliards de dollars, ont-ils indiqué dans un communiqué.

 

Les sénateurs Frank Lautenberg, Bill Nelson et Robert Menendez estiment que les dommages économiques tels que des pertes de revenus dans le tourisme, la pêche, les ressources naturelles ou les impôts locaux, doivent être couverts par les compagnies pétrolière jusqu'à 10 milliards de dollars.

 

Un barrage flottant, le 03 mai 2010 à Pass Christian dans le Missisippi

Le sénateur américain Franck Lautenberg, le 29 mars 2010 à Newark dans le New-Jersey

Une fois le plafond atteint, précisent les sénateurs, les entreprises ou les personnes touchées par les dégâts occasionnés peuvent se tourner vers un fonds spécial alimenté par une taxe sur le pétrole extrait ou importé aux Etats-Unis. Mais les paiements de ce fonds sont plafonnés à un milliard de dollars par incident.

 

Les sénateurs proposent également de faire sauter ce plafond.

 

"Les marées noires peuvent laisser d'importantes séquelles sur l'économie. Nous sommes heureux que les coûts de la marée noire (du Golfe du Mexique) soient couverts, mais c'est une maigre consolation pour les petites entreprises, les pêcheurs et les autorités locales", a écrit le sénateur Menendez dans le communiqué.

 

La compagnie pétrolière britannique BP, exploitant de la plateforme qui a sombré dans le Golfe du Mexique, paiera "tous les coûts nécessaires et appropriés de nettoyage" de la marée noire, a-t-elle assuré lundi dans un communiqué.

 

Parallèlement, plusieurs commissions parlementaires ont prévu de se pencher sur la marée noire dans les prochains jours.

 

La commission de l'Energie et des ressources naturelles du Sénat ouvrira le bal jeudi avec comme témoin le secrétaire aux Affaires intérieures Ken Salazar et une audition qui examinera les problèmes liés au forage pétrolier en mer et en particulier l'accident de la plateforme Deepwater Horizon qui a causé la marée noire dans le Golfe du Mexique.

 

Une sous-commission spécialisée dans l'Environnement à la Chambre des représentants a demandé à entendre les patrons des cinq plus grandes compagnies pétrolières mondiales, à une date encore indéterminée.

 

En outre, la commission de l'Energie et du commerce de la Chambre a réclamé, pour une audition le 12 mai, le témoignage du patron de BP America Lamar McKay, ainsi que celui de Steven Newman, le patron de Transocean propriétaire de la plateforme, et de David Lesar, patron du sous-traitant Halliburton.

 

Plusieurs autres auditions devraient avoir lieu au Congrès sur le sujet dans d'autres commissions.

 

© 2010 AFP

les autres articles : précédent 11  |  10 suivant

retour au sommaire

quiz

Testez vos connaissances scientifiques sans retourner sur les bancs de l'école...

météo internationale

Les actus météorologiques par Frédéric Glassey Sélectionnez votre continent

Accueil / Information / Sciences / Accueil sciences
Imprimer cette page
Envoyer cette page