Accueil / Langue française / Langue française
Imprimer
envoyer à un ami
 

La collection "Continents Noirs"fête ses dix ans

Le 10 janvier 2010, en partenariat avec TV5MONDE, la collection "Continents Noirs", chez Gallimard, soufflait sa dixième bougie et consacrait la parution de ses cinq derniers ouvrages :
- Le diable dévot, de Libar M. Fofana
- Anticorps, de Fabienne Kanor
- L'Iguifou, de Scholastique Mukasonga
- Ténèbres à midi, de Théo Ananissoh
- Monsieur Ki, de Koffi Kwahulé

Retour en arrière : au mois de janvier 1999, Antoine Gallimard confie à Jean-Noël Schifano la direction de cette nouvelle collection. Un an plus tard, paraissent les cinq premiers titres – parmi lesquels La révolte de Komo, du malien Ally Dialo.
Depuis, soixante-dix titres et une trentaine d'auteurs figurent au catalogue.

TV5MONDE a accueilli dès le matin ces cinq écrivains et le directeur de la collection pour une conférence de presse. Et, dès 20 heures, dans l'une des plus célèbres salles de jazz parisiennes, Le New Morning, une soirée a célébré ces dix ans de littératures noires estampillées Gallimard.
Les auteurs, de vive voix, ont fait découvrir des passages de leur dernier livre. Puis, place à la fête et la musique avec le balafoniste Lansina Kouyaté et le vibraphoniste David Nerrman.
Virtuosité littéraire, virtuosité musicale, c'était bien le moins pour les dix ans de "Continents Noirs".

Avec des entretiens, des lectures, des portraits, un extrait du concert, la voie est ici ouverte pour rencontrer les auteurs, les entendre et découvrir la diversité de leur imaginaire…

emeline kana (CAMEROUN)

salut j'adore ce que fait cette maison d'édition pour les livres africains un seul effort maximum à faire: rendre les livres abordables question prix pour tous les africains afin que ceux-ci connaissent mieux ce qui se passe.

merci.
une étudiante en littérature et civilisation africaine au cameroun
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute modification, contactez-nous
Votre nom :
Votre pays :
Votre courriel
Votre commentaire

Votre nom :
Votre courriel :
Nom du destinataire :
Courriel du destinataire :
Votre message :
Accueil / Langue française / Langue française
Imprimer
envoyer à un ami