Accueil / Divertissement / Cinéma / TV5MONDE+CINEMA : la VOD Cinema
Imprimer
envoyer à un ami
 

Entre les mursPalme d'or 2008

TV5MONDE partenaire mondial de "Entre les murs", un film de Laurent Cantet

Sortie en France le 24 septembre 2008.
Durée : 2h08

C'est l'histoire de...
François est un jeune professeur de français d'une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu.
Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

A voir :
-
5 extraits du film avec leurs exercices pour apprendre le français
- la bande annonce du film
- un extrait du making of
- des entretiens avec Laurent Cantet et François Bégaudeau





















Testez vos connaissances sur le film

10 questions-réponses pour être incollable !

une ouverture réelle sur la société (TUNISIE)

un film intéressant dans la mesure où il reflète la classe d'aujourd'hui : attitude d'élèves (très souvent ils rejettent le savoir et ne respectent pas ce lieu sacré), difficultés du métier d'enseignant.

vraiment la classe (FRANCE)

Un super film que j'ai vu au gala du festival de cinéma ou j'ai eu la chance de rencontrer la très jolie écrivain politique animatrice de télé Claire Gulten Evren connue par son dernier scénario'' Accusé Politique'' un film qui va être réalisé par Sean Penn et Jude Law en rôle principale...

commentair (AFGHANISTAN)

c'est un film très fantastique ;)

hamoudistylesthegangster (MAURITANIE)

est ce le film va passer sur tv5 et quand?

Marian (ESPAGNE)

Je travaille dans mes cours avec les extraits que nous propose le site TV5 monde depuis quelques semaines et mes élèves appécient beaucoup le fait de se rencontrer avec des jeunes qui, malgré la distance, ont les mêmes attitudes ; Je viens de visionner le film au Festival international du Cinéma de Gijón et je l'ai trouvé fantastique. Ça m'a tellement touché que je crois que le visionnage devrait être obligatoire pour tous ceux qui ne connaissent pas notre travail.

marta (ITALIE)

Je n'ai pas encore vu le film mais je le trouve déjà très intéressant. Le problème de l'éducation est actuel et aussi très intéressant. Une des choses qui me frappe le plus est la représentation de la spontanéité des jeunes. Il est évident que les exigences des élèves d' aujourd'hui ont changé radicalement par rapport aux années dernières et il est aussi très important de parler des grands changements de la société à travers un film .

benny (ITALIE)

Ce matin à l'université de Perugia j'ai vu avec d'autres étudiants un extrait du film "Entre les murs" de Laurent Cantet. Je pense que c'est une bonne idée de raconter les histoires des élèves au collège à travers les points de vu des étudiants et d'un professeur qui cherche avec sa capacité de parler dans plusieurs registres linguistiques de rapprocher les élèves de la culture et de les ouvrir à une réflexion.

Legari Elisabetta (ITALIE)

je pense que c'est un film qui propose une thématique qui est très actuelle. il présente tous les problèmes qui concernent l'univers de l'école, des problèmes qui sont très réalistes par rapport à la situation des classes, pas seulement en France mais aussi dans le monde entier. il nous aide à comprendre l'importance de créer un dialogue démocratique dans un microcosme, qui en faisant partie du monde, renvoie à tous les problèmes qu' il y a dans la société réelle.

linda (ITALIE)

Je pense que ce film pourra être très utile pour faire connaître le problème de l'intégration dans les écoles de la banlieue parisienne, et donc la difficile et complexe tâche d' un professeur qui doit souvent enseigner sans l'appui de ses élèves.

Mangini Antonella (ITALIE)

je trouve que le réalisateur a abordé un thème très intéressant et compliqué,et d'une impressionnante actualité;selon moi il a traité ce sujet d'une manière efficace et d'un point de vue "contemporain",çe qui rend le film agréable à mon avis.C'est pour ce motif que je conseillerais à tout le monde de voir ce film.

Giusy Tomassetti (ITALIE)

Je n'ai vu que des extraits du film, mais je crois qu'il est très important chercher de parler de le monde de l'école.

Minasi Valeria (ITALIE)

Finalement un professeur qui est proche de ses élèves et qui les respecte.Il ne veut pas devenir "l'ami" de ses étudiants mais il veut essayer de les faire sortir de ces murs avec tout les moyens pour vivre dans la société qui est de plus en plus complexe.
François ne se pose pas dans une position de supériorité et il est toujours pret à se confronter avec ses étudiants...BRAVO!

Bosi Claudia (ITALIE)

à mon avis ce film nous présente tous les problématiques de l'école d'aujourd'hui: comme le rapport professeur- élève, l'éducation de jeunes-gens,et la cohabitation de différentes cultures dans un même lieu. je cois que ce film est très intéressant et éducatif et il réprésente aussi un exemple pour l'école italienne.

Cupido Elisa (ITALIE)

Je trouve courageux le choix de Laurent Cantet de transposer sur l'écran un sujet si controversé. L'Italie en aurait besoin.

Tucci natalia (ITALIE)

Le film est trés intéressant parce que reflète parfaitement la réalité française avec ses diversifications culturelles et raciales. C'est un film qui buscule et fait réflechir beaucoup sur la démotivation des jeunes d'aujourd'hui et insiste sur le rôle de l'enseignant comme éducateur.
Geniale l'idée de faire jouer des jeunes non professionnels et de se focaliser sur le langage propre des jeunes.
Le prix est bien merité congratulations.
Natalia

vanina (ITALIE)

le film n'est pas encore sorti en italie,j'essaierai de le voir en français.De toute façon, de ce que j'ai vu dans les extraits je pense qu'il est trés intéressant et qu'il offre un exemple pour beaucoup d'enseignants.

anto (ITALIE)

bon film qui traite une question compliqués et difficile des notre jours. En Italie on a cherché de fait quelque chose du même genre mais avec médiocre réalisation. salut a tous!!!

ANDREONI Véronique (FRANCE)

Bonjour, ceci est 1 clin d'oeil pour François Bégaudeau: je veux bien lui faire parvenir une sélection de fourchettes en inox...
A bon entendeur...
Merci de continuer à secouer les consciences.
A +
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute modification, contactez-nous
Votre nom :
Votre pays :
Votre courriel
Votre commentaire

Votre nom :
Votre courriel :
Nom du destinataire :
Courriel du destinataire :
Votre message :
Accueil / Divertissement / Cinéma / TV5MONDE+CINEMA : la VOD Cinema
Imprimer
envoyer à un ami