Accueil / Langue française / Langue française
Imprimer
envoyer à un ami
 

La contrepèterie ou l'art de décaler les sons*

accueil

<< 1 | 10 >>
Peut-on dater la naissance de la contrepèterie ?

Peut-on dater la naissance de la contrepèterie ?


"Il y a toujours une petit zone de flou parce que la contrepèterie est orale, c'est le son qui compte, l'orthographe en prend quelquefois un coup. On ne sait pas où ça remonte parce que qu'on ne peut pas dater la première contrepèterie émise oralement. En revanche la première contrepèterie écrite c'est dans Pantagruel, en 1534 ou 1537 dans le chapitre XVI et c'est la célébrissime "vieille dame folle de la messe". C'est donc un art au moins semi millénaire. On peut ajouter que le premier recueil de contrepèteries date de 1572, "Bigarrures et touches du Seigneur des Accords" d'Estienne Tabourot. C'est lui qui a inventé le mot contrepèterie. Il dit l'avoir emprunté au vocabulaire des joyeux compagnons, qui devait être une confrérie joyeuse qui contrepétait. On ne sait pas de quand date cette confrérie, peut-être d'un siècle avant Rabelais, personne ne peut le dire, mais ça fait à peu près un demi millénaire."

mohammed (SYRIENNE, Rép. arabe)

je vous remercie TV5 monde orient de nous aider ameliorer notre copetence languistique francais

pourquoi la contrepéterie fait-elle tant rire (ARGENTINE)

qu'est-ce que ça veut dire la phrase BCBG, que vous employez dans le texte Pourquoi la contrepéterie fait-elle tant rire?

bravo! (ALGÉRIE)

Je vous remercie pour ce sujet.
comment appelle-t-on ce jeu de mots:
Jacques chie, rat crève.

Un bon moment (PORTUGAL)

Merci de cette délicieuse chronique qui nous fait sourire en faisant travailler nos méninges et qui nous permet de nous instriure grâce aux commentaires de Joel Martin.Le meilleur humour est celui qui n'est pas évident à première vue.
Enfin un grand merci au "professeur"qui a l'art de démêler les difficultés de la langue française.
Encore une fois merci.

professeur (ÉTATS-UNIS)

Excellent. C'est un regal de regarder vos explications grammaticales sur TV5 et d'enrichir tous les amoureux de notre belle langue. Merci et meilleurs voeux.

contrepet (FRANCE)

quel plaisir cette page sur le contrepet ! et dire que je n'avais jamais compris "quel beau métier, professeur " alors que je suis prof...honte à moi !!

Aidez-moi. Ce sont des contrepèteries? (ESPAGNE)

Écouté dans une émission de fiction "Tout sur moi".
L'actrice devait presénter Veuve Clicquot, mais elle s'est trompée et a dit: "Vulve Clicquot" et un deuxième foi "Veuve Clito".
Ce sont exactement des contrepèteries? Ce sont des jeux de mots?

Voilà les problèmes des étrangers

et un grand ancien oublié... (FRANCE)

Vieux lecteur du "Canard Enchaîné", je m'étonne de l'absence parmi ces titres des ouvrages de Luc ETIENNE, un pionnier à la production pourtant abondante...

Bravo le contrepet... mais attention aux typos (ÉTATS-UNIS)

Un typo comme celui qui suit dans un article sur les jeux de mots, on voudrait presque que ce soit prémédité...
"J'ai beaucoup lu Bergson, Freud, et d'autres personnes moins connes comme Auguste Millet"

Coluche (COLOMBIE)

Je suis depuis des années perplexes suite à un commentaire de Coluche dans un de ses sketches: "...c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideau..." et le public éclate de rire. J'ai toujours voulu y voir une contreprétrie mais n'ai jamais trouvé. Pouvez vous me dire si il y en a une et si non, pourquoi le public rit-il?
Merci

j'm <3 (MAROC)

BRààvÖ je vOùs fèliciite !! j'aime çà

rigolo (ALLEMAGNE)

J'adore !!! bravo à TV5 pour avoir oser parler de ce sujet, parfois un peu osé...mais cela fait aussi partie de notre belle langue française non ? Continuez à nous apprendre des choses !
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute modification, contactez-nous
Votre nom :
Votre pays :
Votre courriel
Votre commentaire

Votre nom :
Votre courriel :
Nom du destinataire :
Courriel du destinataire :
Votre message :
Accueil / Langue française / Langue française
Imprimer
envoyer à un ami