Accueil / Divertissement / Cultures du monde / Cultures du monde
Imprimer
envoyer à un ami
 

Mains et MerveillesPortraits d'artisans amoureux de la matière

accueil

<< 4 | 17 >>

Portrait de Mathilde Laurent, parfumeur chez Cartier

Mathilde Laurent est « le » parfumeur de la maison Cartier. Elle ne dit que rarement qu'elle est « nez » car elle trouve cela réducteur, ça donne le sentiment que tout se passe dans le nez, qu'il y a un don et qu'il suffit d'avoir un nez pour devenir parfumeur.  Découvrant sa sensibilité aux odeurs lors d'une enfance passée dans le maquis Corse, Mathilde réalise un jour qu'elle peut en faire un métier. Mais avant de devenir parfumeur, il faut d'abord devenir chimiste puis passer le concours exigeant de l'ISIPCA, à Versailles, seule école française à préparer aux métiers de la parfumerie. Mathilde Laurent ne porte jamais de parfum afin de travailler dans un environnement olfactif neutre. « Si je portais un parfum, j'arriverais au bureau en étant déjà complètement saturée sur quelques ingrédients, quelques notes, et donc il me serait tout à fait impossible de travailler dans l'objectivité et dans la véracité ». Il existe environ 3000 ingrédients sur la palette d'un parfumeur, qui sont des essences ou des absolus tirés de plantes, de fleurs, de fruits, de racines... Chaque parfumeur en utilise environ 1000, qui sont ses ingrédients fétiches.

Réalisation : Florence Quintana, 2009

myriam Georis Lazar (DANEMARK)

Pourriez-vous me dire si il existe encore des gens qui travaillent l´ivoire? Merci

Josiane Pike (ESPAGNE)

Délicieux!

J'envie tous ces gens qui font un tel métier avec un tel amour.

tiet (FRANCE)

Bonjour
Vous avez programmé sur votre chaine un document "Mains et Merveilles portrait de Lison de Caunes, marqueterie de pailles",. Pouvez vous m'indiquer où je peux le revoir.
Merci !

rafik (TUNISIE)

Un triptyque "Sincérité, Humilité et Simplicité"! On en saisit tout à fait le rapport ! Quel Bonheur!! Merci à tous!! Messieurs Combes et Moret sont uniques et devraient être décorés!!! Mais quand on voit ces "super" maîtres on pense à l'avenir du métier ou des métiers!!! Est-ce qu'il y a du "diffusionisme" Est-ce qu'il y a une capitalisation de ces savoir faire Y-a-t il une politique de revivification ...!! Pourquoi il n' y a que 4 émailleurs du talent de Lecci!!!
Merci à tous

Denis Jean-François (BELGIQUE)

Bonjour, je salue votre initiative merveilleuse. Serait-il possible de visualiser également le film consacré à Mr. Henry Gohin facteur de flûte ? Je suis à la recherche de ce type de document sur la lutherie. (Pour mon élévation personnelle :) ) Grand merci pour votre réponse

Quelle sensibilité (ESPAGNE)

Quelle sensibilité!
Merci pour cette belle émission où chaque détail et chaque métier sont décrits avec une grande sensibilité non dénuée de beauté et de respect pour les petites et au même temps grandes choses. C´est un plaisir de les regarder!
Ana Gil, professeur de français à Madrid.

mains et merveilles (FRANCE)

superbe série. On en redemande. au delà des savoir faire exceptionnels des témoins, on découvre tout un univers. La réalisation, la lumière,l'étalonnage, la qualité du son prouvent qu'il y a là aussi une merveille. Merci.

Félicitations (BRÉSIL)

Très émouvants documentaires!
Il ne faut pas laisser que ça meure!

Il y en d'autres a montrer (ÉTATS-UNIS)

Continuez à montrer qu'il y a d'autres métiers intéressants que ceux donner par un diplôme universitaire. Mon fils, éduqué dans une école et ensuite une université privée aux USA, suit maintenant la formation de gravure d'armes en Belgique et trouve cela beaucoup plus satisfaisant que les occupations professionnelles que son diplôme universitaire pourrait lui donner.

VERRIER (FRANCE)

QUEL BONHEUR DANS MON COUPLE; j'adore
les lumières, les vases; les verres, et tous les petits objets, j'adore son accent, car je connais BACCARAT, magnifique la carafe FELECITATIONS MR GISÈLE LERCH À MULHOUSE

bottier unique (FRANCE)

EXCELENT, J'ADORE LES TRÈS BELLES CHAUSSURES, EST-CE QUE JE SUIS BIEN TOMBÉ, pour le dire à ce MONSIEUR, car à part HERMÈS JE N'AI EU DE MIEUX, depuis très longtemps, RESTONS FRANçAIS, MERCI GISELE LERCH EN VOUDRAIT BIEN UNE PAIRE DE MOCASSIN...,s'il veut bien !

Vive l'artisanat (SUISSE)

C'est l'essence même de notre civilisation,tout ces métiers qui formaient notre société et dont chacun apportaient une richesse incalculable et des élans à la création.

prof.O'dowd (ÉTATS-UNIS)

Merci pour ces interviews passionants. et pour tout le travail pedagogique autour.
Anne O'Dowd, prof de francais en lycee.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute modification, contactez-nous
Votre nom :
Votre pays :
Votre courriel
Votre commentaire

Votre nom :
Votre courriel :
Nom du destinataire :
Courriel du destinataire :
Votre message :
Accueil / Divertissement / Cultures du monde / Cultures du monde
Imprimer
envoyer à un ami