Accueil / Langue française / Enseigner le français / Accueil Enseigner le français
Imprimer cette page
Envoyer cette page
 

Les tableaux numériques interactifspour l'enseignement du FLE

accueil

<< 1 | 10 >>
L'utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) en classe de FLE

L'utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) en classe de FLE

Extrait de l'article de Claire Bourgeois dans Le français dans le monde  n°355
« L'utilisation du Tableau Blanc Interactif en classe de Français Langue Étrangère.  L'exemple du French Institute Alliance Française (FIAF) de New York. »

(...) il a fallu former progressivement l'équipe enseignante, plutôt hésitante au départ, mais vite convaincue par les avantages que présentait l'outil : non seulement un tableau blanc amélioré (avec nombre de pages illimité, possibilité de sauvegarde, impression et envoi des notes par courrier électronique à un étudiant absent), mais aussi un accès haut débit à l'Internet avec toutes les possibilités que cela suppose et l'accès en réseau au dossier personnel de l'enseignant et aux dossiers créés par l'équipe pédagogique proposant : images numérisées, clips vidéos, extraits audio, exercices interactifs et animations PowerPoint classés par méthodes, sujets (publicités, cartes, personnages célèbres…) et niveaux offerts.

Pour ce qui est de l'Internet, les professeurs utilisent avec bonheur le site de TV5MONDE et en particulier les exercices et jeux interactifs basés sur des vidéos en ligne directement visionnées dans la classe (chansons, actualités, etc.). Sans se limiter à TV5MONDE (...), de nombreux sites, pédagogiques ou non, peuvent aider le professeur dans son enseignement. L'apprenant est, lui aussi, plus à même d'interagir pour proposer son point de vue à l'aide des outils qu'il connaît : Internet ou présentation PowerPoint, lors de travaux collaboratifs par exemple.

(...)

Si l'investissement financier n'est pas négligeable (8000 dollars US par salle), il semble tout à fait rentable sur la durée, en termes d'image de marque et de qualité d'enseignement. Le FIAF n'a pas choisi le produit le moins cher sur le marché, mais a opté pour un tableau tactile SMART Board™ de la compagnie canadienne SMART Technologies, d'utilisation conviviale qui se rapproche le plus du tableau traditionnel, facilitant ainsi sa prise en main par les enseignants les moins aguerris à l'informatique*. En choisissant, dès le départ, d'équiper plusieurs salles, nous avons pu créer une véritable dynamique au sein de l'équipe pédagogique et ne pas limiter le TBI à une utilisation élitiste et réservée à quelques enseignants "spécialistes". Le risque serait d'avoir une salle multimédia équipée d'un TBI utilisée avec parcimonie par une minorité et n'entraînant pas de véritable révolution technologique.

Bien utilisé, le TBI permet une classe plus interactive, plus ludique et moins coupée de la réalité du monde extérieur. Le FIAF a su se doter ainsi d'une image moderne et dynamique largement reprise par le bouche à oreille et une communication adéquate. Le français devient une langue « branchée », en prise avec la réalité du monde extérieur et l'apprenant, petit ou grand, ne se retrouve pas coupé des outils multimédia avec lesquels il a l'habitude de vivre tout au long de la journée, sa motivation s'en trouve ainsi décuplée.


SELIGMANN (FRANCE)

très intéressant, TV5 et le REPTA sont-ils informés de l'existence de nouveaux TNI français de la société Optinnova ?
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute modification, contactez-nous
Votre nom :
Votre pays :
Votre courriel
Votre commentaire

Votre nom :
Votre courriel :
Nom du destinataire :
Courriel du destinataire :
Votre message :
Accueil / Langue française / Enseigner le français / Accueil Enseigner le français
Imprimer cette page
Envoyer cette page