TV5MONDE

définitions et traductions Alexandria
« Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » fournit aux enseignants de français langue étrangère (FLE) et français langue seconde (FLS) un ensemble d'outils, de services et de ressources, pour exploiter les émissions de la chaîne et les documents en ligne sur tv5monde.com.

L'originalité de cette approche tient au fait que TV5MONDE travaille en association avec des spécialistes de la pédagogie du FLE pour proposer aux enseignants de français langue étrangère, des pistes d'activités appelées à introduire tous ces contenus de la manière la plus pertinente possible en classe. Ainsi, programmes et manuels sont enrichis par des documents « authentiques », vivants et éphémères.



Sur le site Enseigner.TV, les fiches d'activités sont rassemblées dans deux catégories « J'enseigne avec la télévision » et « J'enseigne avec le site tv5monde.com »


J'enseigne avec la télévision
Vous trouverez ici l'ensemble des fiches pédagogiques qui vous permettent d'utiliser en classe de FLE des émissions diffusées à l'antenne.


Différentes catégories de fiches
Les fiches pédagogiques sont classées par collection :
- 7 jours sur la planète : chaque semaine, 9 fiches à distribuer aux apprenants proposent des activités de compréhension et d'expression à partir de 3 reportages du magazine d'actualité « 7 jours sur la planète » et 9 fiches offrent aux enseignants des conseils méthodologiques et les corrigés des activités.
- Paroles de clip : chaque fiche regroupe une série d'activités élaborées à partir d'un clip diffusé dans l'émission « Paroles de clip ».
- L'émission du mois : une fiche propose plusieurs activités précises à utiliser avec une émission programmée à l'antenne dans le mois à venir.
- Les programmes de la chaîne : chacune des fiches sert pour plusieurs numéros d'une même émission. Ces fiches génériques contiennent des activités que l'enseignant/e adaptera en fonction du contenu précis de l'émission.
- Image par image : conçues dans une optique d'éducation aux médias et comme une aide à la didactisation, les fiches « image par image » comportent des activités adaptables à un type de séquence donné (par exemple, les interviews dans le document télévisuel ou le traitement des élections présidentielles dans un journal télévisé).

Pour en savoir plus sur chaque collection de fiches, consultez leurs modes d'emploi respectifs.


Accès aux émissions
Pour connaître les horaires de diffusion des émissions, assurez-vous tout d'abord que vous avez sélectionné le bon signal, c'est-à-dire la zone géographique dans laquelle vous résidez, ainsi que votre zone horaire.
Consultez ensuite les programmes en ligne dans la rubrique « programme » du site.


Accès aux fiches

Les fiches se composent d'une première partie accessible en ligne pour une consultation rapide. Y sont présentés : le concept de l'émission en quelques lignes, les publics visés, les objectifs et les niveaux des activités, ainsi que le sommaire de la fiche complète (liste des activités).

À partir de cette page intermédiaire, vous pouvez télécharger les fichiers pdf et lire ainsi dans le détail les propositions pédagogiques.

Le téléchargement des fiches nécessite le logiciel Adobe Reader, téléchargeable sur le site de Adobe.

Tout le dispositif est mis à disposition gratuitement.


Contenu des fiches

Public

Les activités s'adressent à différents publics : adolescents - adultes – grands adolescents/adultes – jeunesse – tous publics.

Les publics indiqués dans les fiches ont été déterminés en fonction des critères suivants :
- thème abordé dans les émissions (par exemple, une émission sur la gastronomie intéressera tout particulièrement des élèves de lycées professionnels ou des adultes. La fiche sera ainsi rattachée au public : « grands adolescents/adultes »),
- public initialement ciblé par les réalisateurs des émissions (« Norman Normal » pour les enfants. C'est ici le public « jeunesse » qui sera associé à la fiche.)


Niveaux

Les niveaux indiqués dans les fiches se réfèrent au Cadre européen commun de référence des langues (CECRL), élaboré par le Conseil de l'Europe. Le CECRL vise notamment à décrire les différentes compétences d'utilisation de la langue, réparties en six niveaux de A1 à C2.

A1 : débutant, tout premier niveau de découverte de la langue.
A2 : niveau d'un "utilisateur novice", qui peut comprendre des phrases isolées, des expressions courantes et agir dans des situations quotidiennes, souvent avec l'aide de son interlocuteur.
B1 : "niveau-seuil", celui d'un utilisateur de la langue qui peut comprendre les points essentiels d'un texte oral ou écrit quand un langage clair et standard est utilisé.
B2 : niveau avancé. À ce niveau, on peut comprendre le contenu essentiel de textes, oraux ou écrits, complexes et assez longs, communiquer avec aisance.
C1 : niveau d'un "utilisateur expérimenté" qui peut comprendre des textes longs et exigeants, saisir ce qui est implicite, "utiliser la langue de façon souple et efficace"
C2 : caractérise un niveau d'expertise en langue et se rapproche de la compétence du locuteur natif.


Les activités

Elles visent plusieurs objectifs en concordance avec la démarche  « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » :
- l'accoutumance à la rencontre de documents en langue française, dans son actualité et sa diversité dès le début de l'apprentissage
- l'acquisition de compétences communicatives et linguistiques
- le développement de la capacité d'observation des apprenants dans une perspective critique et interculturelle.

Elles reposent aussi sur un principe fondamental de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » : ce qui définit la difficulté ou la facilité, ce sont les tâches, les activités qui sont développées autour du document. Un même document peut donc s'avérer opérationnel pour tous les niveaux. La difficulté ne réside pas dans le document lui-même, mais dans les différentes consignes de travail.



Le petit écran dispose d'un formidable atout en offrant l'image d'un monde qui bouge et qui vit, de l'authentique et du rêve, des découvertes et des surprises, bref une langue vivante, séduisante et moderne. La langue française est riche non seulement des cultures de celles et ceux qui la parlent tous les jours, mais aussi porteuse des valeurs d'humanisme et de démocratie forgées dans l'histoire des pays francophones. Utiliser TV5MONDE en classe pour l'apprentissage du français, c'est donc permettre l'immersion pendant (voire après) la classe, mais aussi participer au renforcement de la solidarité aux côtés de celles et ceux qui défendent ces valeurs.