TV5MONDE

définitions et traductions Alexandria
Apprendre et enseigner le français en chanson

Une démarche dynamique centrée sur des activités interactives pour intégrer la chanson et les vidéo-clips dès le début de l'apprentissage.


L'émission Paroles de clips

Chaque semaine, le samedi ou le dimanche matin, TV5MONDE programme sur ses différents signaux, à l'exception du signal France-Belgique-Suisse, l'émission Paroles de clip.

L'émission présente au moins 3 clips francophones, récents et sous-titrés en français. Certains clips diffusés dans l'émission se trouvent dans la fiche artiste, consultable depuis la rubrique « Musique » de tv5monde.com ou à partir de la fiche pédagogique. Vous y trouverez aussi les biographies des artistes, les paroles des chansons.
Cliquez ici pour accéder à la rubrique « Musique ».

Approche pédagogique

Chaque semaine aussi, l'équipe pédagogique du CAVILAM sélectionne un clip et élabore une fiche pédagogique, mise en ligne le jeudi précédant la diffusion de l'émission.

La même approche, conçue par le CAVILAM, sous-tend l'ensemble des productions :


« Une démarche dynamique centrée sur des activités interactives

Comme professeur de langue, la tentation est forte de se concentrer uniquement sur les paroles et leur analyse en terme d'acquisition linguistique. Sans oublier ces aspects, nous allons intégrer la chanson à notre enseignement comme lieu de fréquentation de la langue cible et de découverte de la culture de l'autre dans sa diversité. Elle sera support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Enfin, elle sera utilisée comme élément de fête.

Mise en route
Au départ, l'intérêt du document est seulement connu du professeur. L'objectif de cette étape est d'éveiller l'intérêt, la curiosité des apprenants.
Pour susciter la motivation à découvrir, à écouter la chanson, nous allons créer un lien entre les apprenants et le document.

Découverte de la chanson
La première découverte est associée à une tâche. L'objectif est de rendre l'écoute consciente.
Par rapport à l'étape précédente, la chanson apparaît comme déjà connue, familière.
La chanson introduit fondamentalement un univers non linguistique dans la classe : la musique. La compréhension du texte n'intervient que plus tard.

Avec les paroles
Nous demanderons aux apprenants de formuler des hypothèses ou de proposer des interprétations et d'indiquer les indices ou les signes, dans le texte ou la musique, qui leur permettent de les énoncer. Le travail sur les paroles comprend plusieurs types d'activités :
a) des repérages, des classifications, des recherches d'informations précises.
b) des questions génériques pour approfondir la compréhension sans paraphraser le texte.

Expression orale et écrite, créativité
Au cours de cette étape, nous proposons aux apprenants deux types d'activités : des prises de position personnelles par rapport à la chanson ou au thème abordé, et/ou des exercices de créativité.

Pour aller plus loin
La chanson n'est pas un document isolé. Elle peut s'insérer dans l'étude d'autres supports : lectures, jeux, textes de leçons de manuels, autres chansons, recherches sur Internet, etc.
L'étape Pour aller plus loin crée un lien avec la suite du cours, elle élargit le champ de réflexion des apprenants. On compare ainsi la chanson avec d'autres chansons, on associe à la chanson un texte littéraire, un article de manuel d'histoire, un texte de presse, etc.

À l'origine, la chanson n'est pas faite pour être utilisée en classe. Sa fonction première est d'amuser, de distraire, de dénoncer, de raconter une histoire, de faire danser, etc.
Les pistes pédagogiques proposées ont été conçues avec la volonté d'enrichir la classe de pratiques interactives, de donner pleinement à la langue enseignée son statut de langue vivante avec le souci du respect du travail accompli par les artistes. L'objectif pédagogique pourrait se résumer en une seule phrase : donner envie d'apprendre. »

Extrait d'un texte rédigé par Michel Boiron, directeur du CAVILAM
Le texte dans son intégralité est disponible dans notre rubrique documentation.